Pourquoi consulter un ostéopathe pendant la grossesse?

Grossesse.jpg

Bébé s’annonce, et votre corps se transforme !

En 9 mois de grossesse, le corps de la femme enceinte change considérablement. Et bien plus qu’on ne le croit !

Du point de vue physique, le centre de gravité aura tendance à s’avancer et modifier la démarche pour la rendre si caractéristique de la femme enceinte. La prise de poids pour accueillir Bébé et tendre le ventre transformé en nid douillet, bouscule le fonctionnement ordinaire du corps de la femme enceinte.

Du point de vue hormonal, cette période si particulière est également source de changements énormes. S’y adapter ne se fait pas toujours sans difficulté, et il faut parfois demander de l’aide.

Et je ne vous parle pas du côté émotionnel qu’engendrent tous ces changements !

En bref, la grossesse ? De vraies montagnes russes !

Et l’ostéopathie dans tout ça, me direz-vous ?

S’il est une période dans la vie où l’accompagnement d’un ostéopathe est essentiel, je dirais que c’est justement la grossesse. (S’il ne fallait en choisir qu’une, bien sûr !)

En effet,  durant la grossesse un ostéopathe pourra accompagner la future maman et son bébé mais également en amont, s’il existe un désir de maternité.

Un suivi ostéopathique se fera sur le plan physique bien sûr mais également en prêtant une oreille attentive et bienveillante à tout ce qui sera partagé.

Et les bénéfices seront multiples ! Réellement, l’ostéopathie sera un véritable allié pendant votre grossesse, une approche complémentaire voire une aide supplémentaire pour la gestion des divers maux de la grossesse.

Mais alors, quand consulter ?

Si la question vous semble pertinente, la réponse risque de vous étonner !

En effet, lors de douleurs ou d’inconfort, se rendre chez un ostéopathe est souvent envisagé. Et donc si la question se pose, c’est que tout se passe bien, qu’aucune douleur ne se fait sentir. Et qu’on s’interroge sur la « nécessité » de consulter alors même que le corps ne semble pas le réclamer.

Alors ?

Comme je vous le disais plus haut, un suivi ostéopathique peut être pertinent avant même d’être enceinte. Quand le désir de maternité se fait sentir, pour l’accompagner ou aider à faire tomber d’éventuelles barrières à sa réalisation.

Mais également une fois enceinte. Avant tout, sachez qu’un travail ostéopathique n’est pas dangereux pendant la grossesse. Toutefois, si vous le désirez et si cela vous rassure, vous pouvez attendre le 1er trimestre avant de consulter. Mais si le cœur vous en dit, je vous recevrai avec plaisir dès les premières semaines de votre grossesse.

Lors d’un suivi ostéopathique, j’accompagne votre corps dans les différents changements qu’il va vivre et qui pourraient engendrer certaines douleurs comme des douleurs lombaires, des douleurs du bassin, type douleurs ligamentaires.

En effet, le changement de posture, l’influence hormonale ainsi que les habitudes de vie peuvent être à l’origine de ces douleurs.

De plus, lors de l’expansion de l’utérus, qui grandit avec le bébé, les organes aux alentours sont écartés afin d’avoir plus de place. Ce sont tous les systèmes évoluant autour de l’utérus qui vont être modifiés. Cela peut alors provoquer certains troubles comme une constipation, des reflux gastriques, ou bien des troubles de la circulation avec des sensations de jambes lourdes. L’ostéopathie peut soulager beaucoup des maux de la grossesse.

Et mon bébé ? Profitera-t il de ce suivi ?

De toute évidence !

Sur une femme enceinte, l’ostéopathe intervient de façon globale pour soulager les tensions, ce qui permettra également un meilleur développement du bébé. L’accompagnement ostéopathique pendant la grossesse assure au bébé de profiter d’une maman plus détendue, rassurée, et dont le corps s’épanouit en toute sécurité, sous l’œil attentif du professionnel. Ainsi, en complément d’un suivi avec votre sage-femme, vous pourrez vivre votre grossesse sereinement, et participer au bien être de votre bébé.

Et doucement accompagner votre corps vers ce rendez-vous bien préparé qu’est l’accouchement !

Prenez soin d’écouter votre corps, il sait de quoi il a besoin et votre ostéopathe aussi !

Ju BB