Troubles musculo-squelettiques et posture au travail

BONA-ostéopathe-arcachon.jpg

En moyenne, nous passons environ 7 heures par jour, soit 35 heures par semaine derrière un écran d’ordinateur. Les mauvaises positions que nous prenons derrière notre bureau entraînent son lot de douleurs. On les appelle les troubles musculo-squelettique, les TMS.

Les TMS sont les 1ères causes de maladies professionnelles, conséquence d’une mauvaise posture :

-       Douleurs cervicales

-       Douleurs musculaires

-       Tendinites : épaule, coude, poignet

-       Varices, troubles de la circulation

-       Céphalées, migraines

 

Les TMS sont un problème de santé au travail que je retrouve beaucoup comme motif de consultation au sein du cabinet d’ostéopathie d’Arcachon.

Dans notre quotidien, et à notre insu, nous entretenons ces troubles. Quels sont, vous demandez-vous les facteurs aggravants des troubles musculo-squelettiques ?

 -       Des mouvements répétitifs comme par exemple pour les caissières, ou bien les métiers de la coiffure. Avez-vous remarqué que dans certaines grandes surfaces, le sens des caisses est alterné ? Vous commencez votre initiation au repérage des facteurs aggravants de TMS ! L’orientation des caisses permet donc d’éviter aux employés de toujours faire les mouvements dans le même sens en changeant de poste de travail.

-       Faire des pauses trop courtes et pas assez fréquentes. Vous imaginez bien, maintenant, combien le corps peut en souffrir. Je vous conseille de faire une petite pause toutes les 2 heures environ. Allez empreinter l’agrafeuse à votre collègue à l’autre bout de l’open space !

-       Un autre facteur vous apparaît nettement ? En effet, la sédentarité en dehors du travail peut engendrer des troubles. Ne pas faire d’exercice physique, en diminuant le tonus musculaire,  favorise certaines pathologies comme les maladies cardio-vasculaires ou métaboliques (diabète). Spontanément, votre bon sens rejoindra ma recommandation de faire 1 à 2h de sport par semaine. L’OMS recommande de faire 150 minutes d’endurance modérée couplée à 75 minutes plus intense. Prendre du temps pour faire du sport permet aussi de se vider la tête et d’avoir une action avérée sur le stress.

 

Pour parfaire votre sensibilisation aux TMS, je vous donne quelques conseils :

-       Investissez dans un siège ergonomique. Mais attention, votre siège n’est ergonomique que s’il est réglé à bonne hauteur par rapport à la personne. Pensez à vous positionner bien au fond de la chaise. Vos pieds doivent être posés au sol. Si cela n’est pas possible, vous pouvez mettre un petit cousin entre vos lombaires et le dossier de votre chaise. Vous visualisez ?

-       Le cuisses doivent être parallèles au sol, légèrement orientées vers le haut. Cette position favorisera une meilleure circulation du sang, et évitera les engourdissements. Finis ces désagréments qui apparaissaient régulièrement !

-       Les avant-bras posés sur le bureau. Les coudes doivent former un angle droit sur l’accoudoir et les épaules doivent être relâchées vers le bas. Votre attitude ainsi imaginée, vous ressentez déjà du mieux être ?

-       L’ordinateur doit être devant soi à distance équivalente de longueur de bras tendu. Vous devez pouvoir regarder le haut et bas sans avoir à bouger la tête. Si vous n’arrivez pas à régler votre écran, pas de panique ! Mettez une ramette de papier pour le surélever.

-       Votre dos doit être droit tant que possible. En dehors du port altier que cette position vous confère, la musculature de votre dos se renforce et maintient l’ensemble du corps dans la meilleure position !

-       N’oubliez pas de régler les paramètres de l’écran : luminosité, contraste… même si cela peut paraître anodin! Et à adapter en fonction de la vue de chacun. Et si vous avez besoin de lunettes pour soulager votre vue, ne les oubliez pas au fond de votre sac ! Très rapidement, ces réglages effectués et vos lunettes sur le nez, vous apprécierez le confort retrouvé dans votre attitude de travail.

-       Pour mes patients en freelance, à leur compte, ou bien travaillant de chez eux, je conseille d’investir dans un ballon de grossesse ! Quel rapport, me direz-vous, avec le poste de travail ? Et aucune envie de maternité ! Bien entendu, je ne pousse pas à l’augmentation de la natalité dans mes propos ! Mais substituer ce ballon à la chaise quelques heures par jour  oblige à maintenir une position correcte afin de ne pas tomber au sol. Et sans y penser, votre dos et tout votre corps se cale dans la position la plus ergonomique possible ! A vos ballons !

En plus de ces recommandations d’aménagement, je vous le disais en début d’article, pensez à faire des pauses de temps en temps. Ceci est valable pour beaucoup de choses car c’est le maintien d’une position sur du long terme qui est nocif. Alors pensez à bouger de temps en temps, changez de position et étirez vous régulièrement.

Une bonne position au travail permet aussi une meilleure respiration abdominale car votre diaphragme est libéré. Si vous êtes stressé, cela permet donc d’agir sur votre stress via une meilleure respiration. Et si vous avez besoin, accordez vous un peu de temps pour gérer votre stress : médiation, sophrologie, exercice de respiration type cohérence cardiaque.

Si vous êtes moins stressé et que vous avez moins de douleurs, vous serez alors plus productif et vous fournirez un travail de meilleure qualité.

 Pour vous aider à corriger le tir, et les mauvaises habitudes prises sans s’en rendre compte, je peux vous recevoir en consultation. En effet, l’ostéopathie a un rôle important de prévention dans l’apparition des TMS. Pensez à consulter un ostéopathe même si vous ne ressentez pas de douleurs et bien sûr dès l’arrivée de celles-ci.

 Nous formerons une équipe performante pour que vous appreniez à préserver votre bien-être !

Ju BB