Comment choisir son ostéopathe ?

jesper-aggergaard-CEM52sAHR80-unsplash.jpg

Existe-t-il des « meilleurs ostéopathes » ?

Pour moi, non !

Le meilleur ostéopathe est celui qui vous correspond !

 

Mais pour répondre à certaines questions qu’on me pose souvent en dehors des cabinets de Quinsac ou d’Arcachon, et si cela peut vous aider dans vos recherches, voici quelques conseils pour bien choisir votre ostéopathe :

 

La formation 

Il est tout d’abord important de choisir un ostéopathe ayant suivi une formation complète et exerçant avec un diplôme d’ostéopathie (D.O) ce qui certifie en général 5 ans de formation avec souvent la présentation d’un mémoire de fin d’étude.

Le tout dans une école agréée par le Ministère de la Santé.

 

Votre ostéopathe a également la possibilité de continuer à se former après son diplôme en se tournant vers des formations post-graduées. Ces séminaires, autour d’un même sujet, permettent d’aborder des sujets survolés en formation comme la périnatalité, ou bien tout simplement ils permettent de se perfectionner dans certaines techniques.

 

Dans mon cas, j’ai choisi d’élargir mes connaissances et de me former au shiatsu. Cela me permet de proposer à mes patients de nouvelles solutions à leurs maux auxquels j’étais confrontée et pour lesquelles je n’avais pas de solutions adaptées.

 

Un professionnel agréé

Suite à son diplôme, l’ostéopathe est donc un professionnel agréé avec un numéro ADELI et un numéro SIRET pouvant vous procurer une facture lors de la consultation permettant la prise en charge de la séance d’ostéopathie par votre mutuelle.

Je vous rappelle que l’ostéopathie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale et tout acte de remboursement dans ce sens, par un professionnel de santé, est une fraude à la sécurité sociale.

 

Le bouche à oreille 

Ceci est valable pour tous les thérapeutes mais également tous les corps de métiers !

N’avez vous jamais demandé le numéro d’un bon plombier à votre voisine ?

N’hésitez pas à demander à votre entourage ou aux personnels soignants qui vous suivent, comme votre médecin généraliste ou bien votre pharmacien.

 

Le déroulé de la séance 

N’hésitez pas à demander certaines informations concernant le déroulé de la consultation :

-       La durée : en général, une séance d’ostéopathie dure entre 30 et 60 minutes

-       Le tarif : les prix varient beaucoup entre ville et campagne mais également d’une région à l’autre. Une séance se situe entre 40€ et 100€.

-       La consultation : même si cela surprend parfois certains patients, un interrogatoire poussé est primordial pour l’ostéopathe. De plus, il ne sera pas incohérent d’aller investiguer le crâne ou les cervicales pour les lombalgies et inversement. L’ostéopathie est une approche globale du patient.

 

Si vous savez quelles pratiques vous conviennent en fonction de telles ou telles approches, n’hésitez à vous renseigner auprès de l’ostéopathe et sur sa façon de travailler.

 

 L’ostéopathe ne fait pas de magie !

Comme je le dis souvent à mes patients, lors des consultations, le métier d’ostéopathe s’apprend. C’est en forgeant que l’on devient forgeron !

Ne me demandez pas de faire la vidange de votre voiture ou bien la dernière coupe de cheveux à la mode, vous risquerez d’avoir quelques mauvaises surprises.

Mais soulager vos lombalgies, guérir le reflux de votre nouveau-né, assurer un bien-être à une femme enceinte, tout cela, et bien plus encore, c’est de mon ressort !

 

Au delà de la technique, choisir son ostéopathe, c’est aussi une question de feeling. Alors prenez le temps de chercher la personne qui vous correspond.

 

« L’ostéopathe doit être le mécanicien du corps humain. L’ostéopathie est difficile et longue à apprendre, fatigante à pratiquer ; si vous n’y prenez garde, vous aurez, à la place de mécaniciens, des essuyeurs de moteur » A.T. STILL

 

Vous pouvez suivre toutes les actualités du cabinet d’Arcachon sur les réseaux sociaux.

Ju BB