Pourquoi consulter un ostéopathe pour mon bébé?

damir-spanic-Dh8tl_3j9FU-unsplash.jpg

Comme pour les maux de la grossesse, l’ostéopathie intervient également pour les maux de vos bébés : torticolis, pleurs, troubles du sommeil, régurgitation, constipation, colique du nourrisson, troubles de la succion ou de l’allaitement… Autant de bonnes raisons pour amener votre nouveau-né en consultation ostéopathique, pour une approche plus naturelle de ces situations.

 

Comment se passe une consultation ostéopathique chez les tout-petits ?

 

Comme pour les adultes, la consultation pédiatrique commence par un interrogatoire poussé afin de savoir comment se sont passées les premières semaines, ou mois, de vie de votre bébé. Il est aussi important de savoir comment se sont déroulés les 9 mois de grossesse, et les conditions de votre accouchement. Un accouchement en césarienne, par voie basse ou bien avec des instruments n’aura pas les mêmes incidences chez votre enfant.

 

N’oubliez pas le carnet de santé ! L’ostéopathie fait partie du parcours de soin de votre bébé. C’est pourquoi il est important que votre pédiatre ou médecin traitant puisse avoir accès au bilan ostéopathique. Et inversement, le carnet de santé retrace la vie médicale de votre bébé.

 

L’ostéopathie pour les nouveau-nés, quels dangers ?

 

Les mobilisations ostéopathiques sur les bébés sont très douces et adaptées. Les techniques dit de « craking » ne sont pas employées sur les bébés.  N’hésitez pas à parler à votre pédiatre, ou médecin généraliste, des petits maux de votre bébé avant de consulter un ostéopathe.

En France, les manipulations sur les nouveaux-né sont réglementées. Le praticien doit demander un certificat médical de non-contre-indications pour recevoir un bébé de moins de 6 mois.

 

Quelles sont les contraintes in-utéro sur votre bébé ?

 

Le fœtus subi pendant 9 mois les contraintes liées au corps maternel et plus précisément à l’utérus et au bassin. Plus le bébé grossit, moins il ne peut bouger au sein de  l’utérus gravide. C’est pourquoi il est obligé de s’adapter par certaines positions qui impriment des blocages qu’on retrouve alors en consultation après l’accouchement.

 

C’est également la raison pour laquelle il est important de consulter lors de la grossesse. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter mon article sur la grossesse et l’ostéopathie.

 

Quelles sont les contraintes lors de l’accouchement ?

 

Le bébé, qui se présente généralement pas la tête, doit circuler dans le bassin osseux, en subissant les contractions de l’utérus, puis les muscles du périnée. Même si le passage se fait correctement il peut exister des tensions non visibles pouvant impacter le nouveau-né.

 

Un accouchement peut être sans conséquence néfaste sur un nouveau-né mais certains accouchements ne sont pas simples et peuvent laisser des séquelles à soulager. Un accouchement trop long comme trop rapide, une césarienne, un accouchement déclenché, une présentation par siège, ou l’utilisation d’instruments (spatule, forceps…) peuvent engendrer après l’accouchement ou dans les mois qui suivent des troubles chez le bébé.

 

Quel est le moment idéal pour consulter un ostéopathe ?

 

Sauf si votre bébé présente des troubles importants depuis sa naissance, la séance d’ostéopathie peut se prévoir à 3 semaines, 1 mois de vie de votre enfant.

 

Un bilan ostéopathique chez le nouveau-né ne remplace pas un suivi chez un pédiatre ou médecin généraliste. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter la personne en charge du suivi médical.

 

Pour plus de conseils et d’informations, vous pouvez vous abonner aux réseaux sociaux du cabinet. Vous y trouverez nos actualités, nos articles et nos coordonnées pour nous contacter.

 

Avez vous lu l’article sur le post-partum ? N’hésitez à le consulter !!

Ju BB