L’ostéopathie chez l’adulte

Chez l’adulte, l'ostéopathe intervient pour soulager certaines douleurs, en prévention mais aussi suite à certains évènements :

Les douleurs de la colonne vertébrale (rachialgie) sont les motifs de consultation les plus fréquents en cabinet d’ostéopathie : lombalgie, lumbago, cervicalgie, torticolis, sciatique, sciatalgie, cruralgie. Toutes ces douleurs, qu’elles soient passagères ou chroniques peuvent être soulagées par votre ostéopathe.

 - Chez l’adulte, nous pouvons intervenir lorsqu’il existe des troubles de la digestion, passagers ou chroniques, tels que des maux de ventre, une constipation, des remontées acides, une mauvaise digestion. Ces symptômes digestifs peuvent apparaître après un stress, un changement d’alimentation, un événement ou bien suite à une gastroentérite pas exemple.

L’ostéopathie est aussi conseillée en post-opératoire. Un acte chirurgical n’est pas un acte bénin quel que soit l’intervention. L’acte en lui-même, ou bien l’anesthésie, peut installer des dysfonctions ostéopathiques. Pensez alors un faire un bilan après une intervention chirurgicale. 

Il est important de faire un bilan chez votre ostéopathe après un traumatisme : accident de la route, surtout s’il y a eu un choc postérieur ayant entraîné un coup du lapin, après une entorse (cheville, genou, poignet…), après une fracture une fois celle-ci consolidée, ou bien après une chute ou choc violent.

L’ostéopathe peut également soulager des maux de tête (céphalée, migraine) passagers ou chroniques : suite à un traumatisme (coup du lapin), associés à des cervicalgies, suite à la pose d’un appareil dentaire, associés à des troubles ORL chroniques (sinusites, otites).

Votre ostéopathe intervient aussi dans le cas de douleurs articulaires : cheville, épaule, genou, poignet, hanche, coude.

-  Si vous souffrez de troubles du sommeil, votre ostéopathe peut vous aider à retrouver le sommeil.

- En cas de vertiges, dans le cas d’une maladie de Ménière par exemple, l’ostéopathe peut intervenir pour vous soulager. Un rendez-vous d’ostéopathie pour des vertiges n’exclue pas une consultation chez votre médecin traitant ou chez votre ORL.

- Le stress, suite à un événement ou bien chronique, peut engendrer certaines douleurs. L’ostéopathie peut aussi vous aider dans la gestion de votre stress.

- Chez la femme, l’ostéopathie peut soulager certains troubles du cycle (règles douloureuses, cycle irrégulier, règles abondantes…). C’est également un bon accompagnement en cas de désir de grossesse, surtout s’il persiste des difficultés à la procréation. Un suivi en ostéopathie lors d’un parcours PMA (Procréation Médicalement Assistée) est également conseillé.

- Dans le cadre de pathologies chroniques tels que fibromyalgie, maladie de Crohn, spondylarthrite ankylosante, endométriose, un suivi ostéopathique peut être un bon accompagnement pour soulager les douleurs chroniques.

- Le liste des indications de l’ostéopathie est non-exhaustive. Pensez aussi à l’ostéopathie en tant de thérapie préventive, il est conseillé de faire une à deux séances par an.

 

L’ostéopathie en entreprise

L’ostéopathie en entreprise est une solution préventive mais peut aussi intervenir pour soulager des certaines douleurs :

- Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladie professionnelle : tendinopathie, cervicalgie, lombalgie, dorsalgie. Ils sont souvent liés aux conditions ou à la posture de travail.

Un suivi régulier en ostéopathie permet une diminution du nombre d'arrêt de travail puisque les employés souffrent moins de douleurs chroniques.

Un suivi en ostéopathie augmente de la productivité au travail.

- Et permet une meilleure gestion du stress.

 D'après une étude publiée dans la Revue de l'Ostéopathie (Consultation d'ostéopathe en entreprise : impact sur l'absentéisme. Etude Comparative. L. Perinette et M. Bozetto, Juillet 2011 N°2), des séances d'ostéopathie de type préventives au sein d'entreprise diminue de plus de 20% le taux d'absentéisme.

 

L’ostéopathie chez le sportif

L'ostéopathie intervient en support chez le sportif :

- S’il existe des douleurs de type articulaires (cheville, genou, poignet…) mais aussi musculaires (ischio-jambier, triceps…), l’ostéopathe peut intervenir pour soulager les tensions et diminuer les douleurs pouvant gêner pendant l’activité sportive.

- Si vous avez une épreuve sportive de prévu, l’ostéopathie a toute sa place dans votre stratégie de préparation aux épreuves, puisqu’elle permet d’améliorer les performances sportives.

- L’ostéopathie sera votre meilleure alliée après les épreuves afin de de mieux récupérer en suivant, mais aussi plus rapidement.

 - Il est conseillé de consulter un ostéopathe lors de traumatismes : de tendinites (pubalgie), d’entorses (en complément de rééducation chez un kinésithérapeute), de fracture (après consolidation), de déchirures et contractures musculaires, mais aussi en cas de chute ou de choc violent. Un suivi ostéopathique après un traumatisme permet une meilleure cicatrisation et une remise sur pied plus rapide.

Ju BB