Shiatsu et troubles de la ménopause

Selon l’INSERM, la ménopause est l’arrêt du fonctionnement ovarien, donc des règles. La ménopause est une étape marquante dans la vie d’une femme. En général, elle survient entre 45 et 55 ans.

Dans la Médecine Chinoise, elle est appelée second printemps. En effet, la ménopause est vécue comme un nouveau départ. Cette nouvelle période de vie peut être le moment de nourrir des envies spirituelles ou bien personnelles.

Cette modification physiologie, et psychologique, peut être à l’origine d’un bon nombre de symptômes comme les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les troubles du sommeil, l’irritabilité, des changements au niveau de la peau et des muqueuses, état dépressif

En plus de l’arrêt des menstruations, 80% des femmes présentent au moins un symptôme.

20% à 25% des femmes se plaignent de l’impact des symptômes de la ménopause sur leur qualité de vie.  

 Dans la médecine allopathique, la prise en charge de la ménopause est assurée par l’hormonothérapie. Cependant, il existe quelques alternatives naturelles.

En Médecine Chinoise, on dit que la ménopause est due à un vide du Yin des Reins, ce qui entraîne alors une montée du Yang du Foie et des symptômes plutôt de type chaleur.

Le shiatsu aide alors les changements hormonaux et psychiques.

 Il est possible alors de travailler quelques points en auto-shiatsu :

  • VC7 ( situe à 1 travers de doigts sous le nombril.)

  • F3 (à la réunion des bases du 1er et du 2ème métatarsien)

Il sera aussi intéressant de renforcer le Yin avec du ginseng, du thé vert ou de thé au jasmin. La gelée royale contribue également à soutenir le Yin.

La périménopause et la ménopause devraient être traitées comme des rites de passages sinon célébrés ou du moins acceptés, reconnues et honorés
— Gillian Anderson
 

Les bouffées de chaleur touchent 2/3 des femmes ménopausées voici quelques alternatives à la médecine traditionnelle .

Les huiles essentielles comme l’huile essentielle de Sauge sclarée (Ma bible des Huiles Essentielles – Guide complet d’aromathérapie – Danielle FESTY – 2008) :

  • 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile d’olive 3 fois par jour avant la ménopause du 7ème au 21ème jour du cycle.

  • Après la ménopause, 3 fois par jour pendant 20 jours, renouveler si besoin mais toujours en faisant une pause de 10 jours entre chaque prise.  

Attention, cette huile essentielle est contre-indiquée dans le cas de cancers hormono-dépendants, de mastoses et de fibromes.

Il est aussi possible de combiner les huiles essentielles et l’auto-shiatsu. Toujours avec l’huile essentielle de Sauge sclarée, appliquer localement une goutte sur le point Ra6 (4 travers de doigt, au-dessus de la malléole interne, derrière le bord postérieur du tibia) matin et soir.

En phytothérapie, il peut être intéressant de préparer des infusions. On retrouve encore une fois la sauge mais aussi l’armoise sont aussi indiquée contre les bouffées de chaleur.

 

Une alimentation équilibrée, une activité sportive permettent également de soutenir les changements de la ménopause.

Si toutefois, les symptômes persistent consulter notre médecin généraliste ou un spécialiste.

Ju BB