Il était une fois l’automne, le Poumon et le Gros Intestin

Depuis début août, nous sommes entrés dans la saison de l’automne. Cette nouvelle saison est sous le signe du Yin grandissant, à l’inverse du Yang plutôt sur le déclin.

 

Dans les « Cinq saisons de l’énergie » (1998), Isabelle Laanding nous dit que l’automne nous permet d’évaluer les productions et les moyens mis en œuvre pour mener à bien le travail de la terre, durant les mois précédents.

L’élément associé à l’automne est le Métal, signe de richesse métaphysique comme matérielle. Les méridiens, Poumon et Gros Intestin, associés ont pour signification, valeur et qualité de pureté.

 

Le méridien du Poumon est l’organe Yin de l’élément Métal. Il régit la respiration et le métabolisme des liquides. Il permet également la distribution du Ki dans tout le corps. Le méridien du Poumon contrôle l’énergie défensive appelée Wei Ki circulant en surface sous la peau. Cette énergie permet de lutter contre les influences climatiques et les « coups de froid ». Le méridien du Poumon est associé au système ORL.

Trajet du méridien du Poumon  [Crédit: Anne Cossé - acupression.fr]

 

Le méridien couplé au Poumon est le Gros Intestin, Yang. Le méridien du Gros Intestin permet l’élimination et l’évacuation des matières lors de la digestion physique comme psychique.

Trajet du méridien du Gros Intestin  [Crédit: Anne Cossé - acupression.fr]

 

Ces deux méridiens travaillent conjointement pour l’échange.

 

Les trois mois de l’automne sont appelés la période de tranquillité de la conduite d’une personne
— Nei Ching



 

Quelques conseils pour soutenir les méridiens Poumon et Gros intestin :

 

La saveur piquante est en relation avec l’élément Métal. Privilégiez les épices, de façon modérée, pour stimuler l’énergie du Poumon et du Gros Intestin. Mais évitez cette saveur si vous êtes trop fatigué, insomniaque, énervé ou si vous souffrez de pathologies pulmonaires chroniques.

 Consommez les aliments cuits et chauds, des légumes de saison (millet, piment, poireau, navet, gingembre, radis noir, fenouil).

 L’automne est l’occasion pour commencer une cure dépurative, comme du jus de bouleau, ou des tisanes à base de plantes (pissenlit, chardon-marie, artichaut)

 Prendre soin du Gros Intestin avec des probiotiques ou de la spiruline.

Pensez à détoxifier l’atmosphère de votre maison ou votre lieu de travail avec des huiles essentielles : Citron, Eucalyptus Radié, Ravinstara (attention à l’utilisation des huiles essentielles chez la femme enceinte et chez les enfants).

Ralentissez le rythme en prévision de l’hiver. C’est également le moment pour faire quelques exercices de respiration afin de faciliter la circulation de l’énergie dans les méridiens, réguler le rythme cardiaque et harmoniser la circulation sanguine.

 

L’équilibre du Métal se manifeste par l’optimiste, la spontanéité, la légèreté et la confiance en soi.

 L’automne est une période optimale pour recevoir un shiatsu puisque cela permet de renforcer le système immunitaire.

 

Ju BB