ostéopathie nourrisson.jpg

L'ostéopathie apporte une solution douce aux nouveaux-nés et aux nourrissons :

- L’ostéopathe intervient pour soulager les troubles de la sphère digestive :  Reflux Gastro-Oesophagien (RGO), les régurgitations, les vomissements. Lors des premières semaines de votre bébé, le système digestif se met progressivement en place. Cela peut occasionner des coliques pouvant être douloureuses.

 - Si votre bébé a du mal à prendre le sein ou qu’il existe des troubles de la succion, l’ostéopathe peut intervenir afin libérer les tensions pouvant gêner une bonne mise au sein.

-  Il n’est pas rare de voir des bébés en consultation qui présentent une rotation préférentielle de la tête. Ceci peut alors engendrer une déformation du crâne, ou des problèmes de succion par exemple. L’ostéopathe peut aider à retrouver une rotation complète de la tête et éviter ainsi la mise en place de dysfonctions.


- Des troubles du sommeil peuvent survenir chez le nouveau-né : problème d’endormissement, réveils nocturnes. L’ostéopathe peut aussi intervenir afin de soulager les tensions qui peuvent gêner votre bébé et l’aider à trouver un meilleur sommeil.

- L’ostéopathie peut aussi intervenir, en complément d’autres thérapies, lorsque votre bébé souffre de troubles du comportement tels que des pleurs fréquents, une hyper ou hypoactivité.

 
mohammad-ali-jafarian-D66zZdIAXLc-unsplash.jpg

 -  Chez les nourrissons, il existe souvent les troubles ORL chroniques (otites, nez qui coule, bronchites...), surtout lorsqu’ils sont en collectivité. Un suivi ostéopathique peut soulager ces troubles.

Il est tout simplement important de faire un bilan après l’accouchement pour votre nouveau-né. D’autant plus si l’accouchement a été difficile, si l’utilisation d’instruments (forceps, ventouse, spatule) a été nécessaire, si votre bébé s’est présenté en siège, ou bien avec le cordon autour du cou (circulaire).  Il en est de même si votre bébé est prématuré.

-  En 9 mois dans l’utérus, votre bébé a eu le temps de prendre certaines mauvaises positions entrainant alors des tensions. C’est pourquoi, même lors d’un accouchement par césarienne, il est important de consulter un ostéopathe.

Ostéopathe Arcachon - Quinsac
 

-Il existe chez les nouveau-nés des problématiques de strabisme. En travaillant sur le crâne, l’ostéopathe peut aider les muscles de l’œil et permet une diminution du strabisme.

Les déformations du crâne, appelées plagiocéphalies, sont des motifs de consultation très fréquents en ostéopathie où il est important d’intervenir rapidement. En travaillant sur le crâne et sur les tensions du reste du corps l’ostéopathe permet une meilleure mobilité et redonne la possibilité d’un équilibre crânien harmonieux.

-  Suite à la vie intra-utérine, ou à l’accouchement, les nouveau-nés peuvent présenter des malpositions du corps comme une position en virgule, ou une position en extension. L’ostéopathe soulage alors les dysfonctions et les tensions permettant alors un meilleur équilibre.

 
Ostéopathe Arcachon - Quinsac